top of page

Icône d'Octobre 2024 : Virginie Despentes

Dernière mise à jour : 4 févr.

virginie despentes, autrice féministe et engagée

Je suis une grande fan de tous ses livres, mais quand elle a publié King Kong Théorie, elle m’a définitivement conquise. Ce livre est différent de ses autres œuvres qui racontent des histoires fictives. King Kong Théorie est un essai autobiographique et féministe qui nous offre un point de vue radical et libérateur. À travers sa propre expérience, Virginie Despentes nous amène à déconstruire notre vision de la prostitution, de la pornographie, des violences sexuelles…


« Je suis furieuse contre une société qui m’a éduquée sans jamais m’apprendre à blesser un homme s’il m’écarte les cuisses de force, alors que cette même société m’a inculqué l’idée que c’était un crime dont je ne devais pas me remettre. »


Son regard sur les femmes est fascinant. Elle ne les place plus comme des victimes, mais comme des survivantes, des femmes fortes. Lire ce livre m’a beaucoup aidée à me reconstruire, car il m’a permis de ne plus me percevoir comme une victime, mais comme une personne capable de se relever et de ne pas se laisser priver de sa liberté d'être humain.



Comments


bottom of page