Icône de Septembre 2024 : Joumana Haddad
- Lola Houari Crocherie
- 3 sept. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr.

Je l’ai rencontrée dans les livres ; nos intimités se sont liées au fil des pages que je lisais. À travers ces livres, elle déconstruit le mythe de la femme, et surtout de la femme arabe. Elle les incite à se créer par elles-mêmes, pour elles-mêmes.
C’est une écrivaine, une poétesse qui tend vers une liberté d’être soi que l’on a tout de suite envie d’imiter. Et je l’ai imitée.
Ouvrir un sex-shop féministe est un métier assez controversé et pas facile à assumer auprès de son entourage, surtout au début. Mais cette femme, qui a publié en arabe un magazine érotique nommé JASAD (corps), m’a donné la force nécessaire pour écarter la peur des préjugés et de la honte. Parce qu’une vie qui n’est pas la nôtre ne vaut pas la peine d’être vécue.
« Ce n’est pas facile d’affronter le monstre des préjugés et de la gêne, et de prouver, malgré ce monstre intimidant, sa capacité à exprimer son moi absolu, dans sa force comme sa faiblesse, ses déceptions et ses espoirs, sa beauté et sa laideur, sa grandeur et sa petitesse, son éblouissante noblesse et sa vilenie. »
Je te remercie, @jhaddadofficial, pour toute la force que tu nous insuffles.
Mes recommandations de Joumana Haddad :
Superman est arabe
Lilith le retour
J’ai tué Schéherazade
Comentários