top of page

Le SelfLove

Dernière mise à jour : 4 févr.




Qu’est-ce que le Self Love ?  



En décidant de se lancer dans cette aventure d'écrire ensemble, nous nous sommes demandées ce que signifiait pour nous "selflove”.


Le self love, c'est apprendre à s'aimer, c’est une démarche personnelle qui consiste à se découvrir, à se redécouvrir, à s'accepter, à se respecter et à prendre soin de soi.

Développer un regard d’amour sur soi-même. 


Mais pourquoi est-il si difficile de nous percevoir sous un jour positif ?

Pourquoi a-t-on une mauvaise perception de nous-mêmes ?  

Et si c'était possible d'apprendre à aimer toutes les parts de nous ? Inconditionnellement



Le Self Love du point de vue de Claire


On entend souvent parler d'estime de soi.

La question étant : comment nous estimons-nous, dans les moments où ça ne va pas ? Dans les moments qui ne sont pas agréables à vivre ?


Nous sommes inestimables.


C'est ce point qui fait toute la différence.

Je ne veux pas m'estimer, je veux m'aimer.


L'amour de soi. C'est pour moi apprendre à aimer inconditionnellement toutes les parts de nous, surtout celles qu'on a du mal à regarder.


.


J'avais 6 ans lorsque j'ai commencé à subir des violences sexuelles.

 

Quand les violences se sont arrêtées, j'avais 15 ans. 


Mon rapport au corps et à la sexualité était profondément marqué.


Il m'a fallu des années pour oser concevoir ce qui s'était passé, pour oser en parler, pour oser commencer à regarder le fait que j'avais tout à reconstruire, que je ne savais même pas ce que j'aimais, ce que je voulais et qui j'étais.


C'est un travail qui dure toute une vie.


Grandir et se forger en tant qu’enfant, puis adolescente, en vivant ces violences, c'est se construire sur un terrain constamment ébranlé, où chaque repère s'écroule.


Une fois que les violences s'arrêtent, que se passe-t-il ?


Comment faire pour se construire ?

Comment faire pour se découvrir ?

Comment faire pour en parler ?

Comment faire pour apprendre à se regarder ?

Comment faire pour s'aimer ?

Comment faire pour arrêter de suffoquer ?


Et au milieu de toutes ces questions : comment faire avec mon corps ?

Comment faire avec ma sexualité ?


Comment faire pour la découvrir ?

La construire, la reconstruire et la vivre pleinement, sans honte, sans peur, sans dégoût.

Comment apprendre à m'aimer quand je fonds en larmes au milieu d'un rapport sexuel ?

Et surtout, comment apprendre à m'aimer quand je n'ose pas fondre en larmes au milieu d'un rapport sexuel, et que je continue, pensant devoir correspondre à ce qu'on attend de moi ?


Comment apprendre à oser dire ce que j'aime, ce qui me blesse, ce qui me heurte du fait des traumatismes vécus ?


C'est pour répondre ensemble à toutes ces questions que j'ai décidé d'en faire mon métier.


.


Avant de devenir sexothérapeute, je me suis d'abord certifiée en art-thérapie. Créer est pour moi un moyen de libérer ce qui pèse à l’intérieur, de faire la paix avec son corps, avec soi.


C’est cette approche que j’intègre dans mon accompagnement aujourd’hui. Comment apprendre à s'aimer, petit pas par petit pas.

Et comment se murmurer “ self love” au quotidien.


Le Self Love du point de vue de Lola


Pour être honnête, je trouve ça paradoxal de parler de self love avec vous alors que je ne m’aimais pas. Pendant longtemps, j'ai tenté d’appliquer les conseils body positive entendus ici et là pour me sentir mieux dans mon corps, sans réelle amélioration. Je considère même que les échecs de ces tentatives ont été affligeants pour ma santé mentale. Jusqu’à ce que je comprenne que l’amour de soi n’était pas seulement lié au corps, mais aussi - et surtout - à la santé mentale. 


Les traumatismes sont insidieux, on sent que quelque chose ne va pas dans notre corps, dans notre tête, qu’on ne se sent pas à l’aise avec soi-même, mais il est parfois compliqué de l’expliquer, car ils ne se dévoilent pas totalement au grand jour. Jusqu’à ce que… quelque chose, quelqu’un, vienne les réveiller. Et là, c’est le désespoir, le chaos total. 


Un soir de septembre 2023, j’ai eu une altercation violente avec un homme dans la rue. J’ai fait “l’erreur” de ne pas me laisser faire, et pour cela, j'ai reçu beaucoup de commentaires de la part de mon entourage concernant mon insouciance face à la situation. Pardon, je pensais que j’étais en droit, même en étant une femme, de me défendre face à un agresseur. Mais apparemment le seul choix que j’avais, aurait été de fuir. 

La violence de cet événement, mêlé au fait de ne pas être soutenue, m’a conduit dans un grave épisode dépressif qui a réveillé tous mes traumatismes enfouis : les viols, les agressions sexuelles, les agressions physiques, le silence des personnes qui étaient au courant. J’ai tout revécu de façon si intense et violente que je ne pouvais plus sortir de chez moi, j’ai mis énormément de temps avant d’accepter, de comprendre ce que j’avais vécu et à trouver un chemin vers la reconstruction. 


À partir de là, je me suis demandé : au-delà de la thérapie, comment puis-je apprendre à m’aimer ? Comment puis-je me reconstruire ? C’est grâce à Iconic que j’ai trouvé une raison de continuer. C’est parce que je veux lutter contre les violences faites aux femmes que je survis. C’est en diffusant l’espoir qu’un jour, nous pourrons toutes nous aimer telles que nous sommes, que je trouve la force d’avancer. C’est grâce aux autres femmes, à leur courage et à leur sororité, que je garde espoir.

Aujourd’hui, je ne peux pas dire encore que je m’aime pleinement. Mais chaque jour, j’essaie de me reconstruire et de célébrer ma singularité. Et, je pense que c’est déjà beaucoup.



Go Love Yourself 


Dans la grande aventure qu’est être soi, et si nous choisissions de placer l’amour de nous au cœur de notre vie ?



Et si, au lieu d’une quête lointaine et conditionnelle, nous en faisions une priorité simple et accessible ?

Apprenons à accepter que nous ne serons pas toujours en accord avec nous-mêmes, et aimons-nous malgré tout. Non pas pour ce que nous devrions être, mais pour tout ce que nous sommes déjà.

Parce qu’au fond, l’amour de soi n’est pas un aboutissement. C’est un chemin. Et chaque pas compte.



Claire & Lola


💜 Claire est sexothérapeute spécialisée dans l'accompagnement des victimes de violences sexuelles, vous pouvez prendre rendez-vous sur @claire__bouchard


💜 Lola est la fondatrice d'@iconic.selflove, un sex-shop féministe dédié au plaisir féminin qui lutte pour l'émancipation sexuelle des femmes



Comments


bottom of page